Les bonnes raisons de choisir la gestion locative

Retour
Remise des clés location immobilière groupe REALITES

Vous venez de réaliser un investissement à but locatif et souhaitez en déléguer la gestion à des spécialistes de l’immobilier ? Les professionnels de REALITES vous accompagnent.

Placement rentable et sûr, l’investissement locatif implique une gestion rigoureuse des biens acquis. Recherche des locataires, rédaction des baux, état des lieux, perception des loyers, envoi des quittances et suivi de l’entretien… Louer un bien immobilier peut demander un investissement important, en plus du coût financier. Vous ne souhaitez pas assurer le quotidien de bailleur et préférez déléguer ces responsabilités ? Pour plus de sérénité et de tranquillité, vous pouvez effectivement confier la gestion locative à des professionnels.

Focus sur les problématiques de la gestion locative : pour qui, pourquoi, comment ?

En quoi consiste la gestion locative ?

L’intérêt de la gestion locative, c’est que vous n’avez rien à faire. Votre mandataire se charge de la gestion courante, de la résolution des problèmes techniques ainsi que toute autre question juridique ou financière. En résumé, vous vous délestez du poids de toutes les contingences liées à la location. Le professionnel immobilier est l’intermédiaire principal et l’interlocuteur unique entre vous, propriétaire et le locataire. Ce dernier n’a aucun rapport avec vous. Et vous ne communiquez qu’avec le gestionnaire. Les détails des obligations de chacun sont précisés dans un contrat : le mandat de gestion. Il liste la rémunération et les pouvoirs prévus. La rétribution correspond à l’équivalent d’un pourcentage du montant des loyers hors taxes.

Gérer les affaires courantes de la location

C’est le gestionnaire locatif qui a la charge de réaliser les états des lieux, de percevoir les loyers, d’éditer les quittances de loyer. Il relancera si besoin le locataire. Le mandataire vous remplace lors des réunions d’assemblées générales de copropriété. Enfin, il est responsable de la régularisation annuelle des charges locatives et des taxes relatives aux ordures ménagères.

Traiter les éventuels problèmes techniques

Dégâts des eaux, incidents techniques dans le logement… Le professionnel à qui vous confiez la gestion locative se charge de régler les problèmes techniques et éventuels sinistres. C’est lui que le locataire contacte pour résoudre ce type de problème. Il vous en tient informé en fonction des modalités définies, mais vous ne vous occupez ni de devis ni des réparations. Des tracas en moins ! Surtout qu’il a la responsabilité de commander et suivre l’exécution des travaux d’entretien pour préserver votre patrimoine.

Gérer les aspects financiers et juridiques

C’est le mandataire qui rédige le bail. Il paie aussi les charges et les impôts. Loyers non payés, dégâts locatifs… C’est à lui que revient la souscription à une assurance concernant ces aléas. Il établit en outre pour vous, propriétaire, les documents nécessaires pour vos déclarations fiscales.

A qui s’adresse la gestion locative ?

La gestion locative pour ceux qui sont loin de leur bien à louer

Plusieurs profils de propriétaires choisissent d’avoir recours à la gestion locative. Il y a d’abord ceux qui habitent loin du logement à louer, voire à l’étranger. La distance rend donc la location plus complexe.

Dans le cadre de l’investissement locatif, la recherche de rentabilité peut également amener l’investisseur à opter pour un logement éloigné de sa propre situation géographique. Il est plus intéressant de se positionner sur un marché locatif lointain offrant 6 % de rentabilité brute que sur son équivalent proche dépassant difficilement 4 % ! Cet éloignement constitue néanmoins un frein sérieux à la concrétisation de l’investissement.

Enfin, certains propriétaires possédant plusieurs biens immobiliers, parfois dans des villes éloignées les unes des autres, apprécient d’en confier la location à des professionnels.

La gestion locative pour ceux qui manquent de temps

Certains propriétaires bailleur n’ont pas de temps assez de temps à consacrer à la location de leur bien. La recherche d’un locataire sérieux, la réalisation d’états des lieux rigoureux, la rédaction de baux conformes, la perception de loyer et la délivrance de quittances, plus, le suivi de l’entretien à charge du propriétaire peuvent s’avérer chronophages. Les investisseurs actifs trouvent difficilement le temps nécessaire pour s’en occuper.

 

La gestion locative pour ceux qui ne connaissent pas les réglementations

La gestion locative ne s’improvise pas. Elle implique une bonne maîtrise du marché locatif local, des lois et règlements en vigueur. Concrètement, une gestion locative optimale nécessite de savoir :

  • Proposer un logement décent au sens légal ;
  • Évaluer correctement le montant du loyer ;
  • Connaître les obligations en matière de diagnostics immobiliers ;
  • Rédiger une annonce valorisante et la diffuser largement notamment sur Internet ;
  • Meubler et équiper conformément à la loi un logement loué meublé ;
  • Savoir ce qu’on peut légalement demander à un locataire potentiel ;
  • Rédiger un bail conforme à la loi ALUR ;
  • Mener à bien un état des lieux ;
  • Trouver et missionner les artisans qualifiés pour l’entretien du logement ;
  • Calculer et régulariser les charges ;
  • Gérer les durées de location et les éventuels préavis de départ ou de non-renouvellement de bail.

La gestion locative avec Hémon Camus

Déléguer la gestion locative à un professionnel de l’immobilier locatif, moyennant finance ? C’est une option intéressante à envisager lorsque l’on souhaite éviter les préoccupations liées à toute location. En choisissant de passer par un intermédiaire dont c’est le cœur de métier, vous avez l’assurance de gagner en tranquillité et sérénité.

Pour cela, REALITES fait confiance au cabinet Hémon Camus.

Hémon Camus propose à chaque propriétaire bailleur une solution de gestion adaptée. Un expert analyse les besoins et les attentes du bailleur et met en place le contrat de gestion professionnel adapté. Dès lors, un interlocuteur unique se charge de la relation avec le locataire, de l’encaissement des loyers, des révisions de loyer, de l’édition du compte rendu de gérance, etc. Différents types de mandats existent (référence, privilège, sérénité) en fonction des besoins du propriétaire bailleurs.

Reconnu pour son expertise, Hémon Camus fournit une solution de gestion rigoureuse aux propriétaires bailleurs pour leur permettre de vivre très sereinement leur investissement immobilier. C’est le partenaire idéal des investisseurs en recherche de rentabilité et de sécurité.

Les conseils sur le même thème

Tout savoir sur l’investissement locatif en maison de retraite

Si la France possède aujourd’hui près de 8 000 Ehpad, les résidences de services pour seniors autonomes restent peu nombreuses. On en compte environ 800 sur l’ensemble du territoire. Pourtant avec le vieillissement de la population, les besoins en la matière ne cessent d’augmenter. L’investissement locatif en maison de retraite est donc particulièrement attractif pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite.

Lire la suite
Investir

Investir dans l’immobilier locatif : les conseils à suivre

Avec une rentabilité moyenne entre 2 et 8 % (1), l’investissement locatif offre des opportunités pour se constituer un patrimoine en vue de sa retraite notamment. Face aux incertitudes économiques actuelles, la pierre demeure une valeur refuge de premier choix. Cependant, pour réussir son projet, mieux vaut bien définir ses objectifs avant de se lancer. Découvrez tous les conseils REALITES pour investir dans l’immobilier locatif en France.

Lire la suite
Investir