premiere_pierre_mecs_angers_realites

 Jeudi 7 mars 2024, Angers. En présence de Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, REALITES, Axentia, la Banque des Territoires et le Département de Maine-et-Loire ont posé aujourd’hui la première pierre de la nouvelle Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) d’Angers. Cette structure accueillera, dès la fin de l’année prochaine, 77 enfants présentant des difficultés sociales et familiales. Ce projet vise à répondre aux besoins pressants d’hébergement pour les enfants en situation de difficultés sociales et familiales. Dotée de 77 places, cette maison a été conçue comme un environnement protecteur et éducatif, favorisant le développement et l’autonomisation des jeunes accueillis.
 

Un engagement fort, utile au territoire

En collaboration avec ses partenaires engagés en faveur de la protection de l’enfance, REALITES a lancé ce projet avec un financement de 15 M€ de la Banque des Territoires. Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires se félicite de la mobilisation autour du « sujet majeur de la protection de l’enfance« . Il salue « tous les partenaires qui contribuent à la réalisation de cette opération exemplaire pour des territoires plus solidaires. » Gérée par l’association angevine ARPEJE 49, le projet de cette MECS est également soutenue par Axentia, entreprise Sociale pour l’Habitat, qui pense et développe « des structures aux conditions d’accueil optimales, répondant aux besoins des territoires. »

Répondre à un besoin en tension

Avec près de 3 000 enfants confiés dans le département de Maine-et-Loire, l’ouverture de cette MECS représente une réelle opportunité pour pallier les besoins croissants en places d’accueil. Spécialement pensée pour réunir les fratries, la MECS se compose de huit unités de vie composées de neuf chambres individuelles chacune.
 

Un lieu de vie protecteur et chaleureux

Cette MECS, prévue pour fin 2025, incarne un lieu de vie chaleureux et pédagogique. Avec un potager, une mini-ferme, une aire de jeux ou encore une salle de motricité, chaque espace a été conçu pour contribuer au bien-être et au développement des jeunes.

En tant qu’entreprise à mission, REALITES a placé l’innovation au cœur de ce projet en sollicitant 2 de ses filiales expertes (REALITES LIFE+ et Mayers). En utilisant des technologies environnementales avancées et avec une approche bioclimatique et bas carbone, le bâtiment atteindra les normes de la Réglementation Environnementale 2028. Les techniques de construction, telles que les modules 3D et l’utilisation de matériaux durables, reflètent l’engagement du Groupe REALITES envers un développement durable et responsable. Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire s’est réjouis de voir de nouveaux partenaires se mobiliser « pour l’une des missions les plus nobles qui soient :  protéger et accompagner dans leur épanouissement des enfants confiés ».
 

Les chiffres clés du projet

  • 77 enfants de 3 à 18 ans
  • 8 unités de vie de 9 chambres
  • 3 725m² de bâtiment composé à 80% de bois et 20% de béton
  • 6 425m² de terrain dont 2 940m² d’espaces verts
  • 15M€ de prêt de la Banque des Territoires, bonifié par l’Etat