Le quartier des Villes Dorées achève sa transformation urbaine à Saint-Brieuc

Actualités
Villes_Dorees_RNA_REALITES_Amenageur_territorial

Le jeudi 23 novembre 2023, le Réseau National des Aménageurs, organisait sa 6ème journée de rencontre autour du thème « Aménager autrement, la place de l’aménageur ». L’occasion pour le groupe REALITES, aux côtés du Maire de Saint-Brieuc Hervé Guihard, de partager son expérience en matière de réaménagement urbain en mettant en avant un de ses grands projets urbains, Les Villes Dorées à Saint-Brieuc.

 

Un projet de transformation urbaine emblématique : l’exemple des Villes Dorées

Au cours des échanges, REALITES, en tant que développeur territorial, a pu apporter sa vision en matière d’aménagement urbain avec l’exemple des Villes Dorées à Saint-Brieuc. Au travers des principales problématiques liées au recyclage urbain, le Groupe a partagé son retour d’expérience sur ce grand projet urbain, projet le plus avancé pour REALITES, et un focus sur l’impact carbone des projets de réaménagement pour ce type de foncier.

 

C’est sur le site d’une ancienne clinique datant des années 1970 d’une superficie d’environ 15 000m² que ce nouveau quartier des Villes Dorées a été pensé. Avec une volonté de mixer les générations et d’en faire un lieu qui s’adresse aux jeunes étudiants et actifs et aux familles avec en son cœur des services du quotidien. Ce grand projet prévoit des logements, une résidence étudiante, une résidence services séniors Heurus, un pôle santé Vista Santé, des commerces et des bureaux. Sur le volet écologique, une large place est faite aux espaces végétalisés (canopée urbaine arborée) avec un parti pris fort pour limiter la place de la voiture et libérer des emprises végétales. Les espaces verts, qui occupaient à l’époque de la Polyclinique du Littoral seulement 2% de l’ensemble du terrain, occuperont désormais 45% du quartier des Villes Dorées.

 

Cet aménagement sur-mesure a demandé méthodologie, écoute et agilité, en étroite collaboration avec les collectivités locales. Il s’agit non seulement de transformer une friche urbaine sur le court terme mais aussi de créer une vraie destination attractive pour les briochins sur le long terme. En ce sens, nous accompagnons en effet des collectivités comme la ville de St-Brieuc, avec qui nous avons réinventé le quartier des Villes Dorées pour en faire une destination multi-usage, en apportant de nouveaux services de proximité et commerces, des bureaux en complément d’une offre de logements d’habitation.

L’objectif ? Donner envie d’y vivre, travailler ou simplement visiter le temps d’une activité. La réhabilitation prend alors tout son sens, comme une nécessité et une solution vertueuse pour les villes et métropoles.

 

 

La transformation d’un secteur d’activité : le promoteur-aménageur au service des territoires

 

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet, le Groupe s’émancipe d’une logique de modèle systématisé et unique de projet, pour privilégier la réalisation d’un programme personnalisé, adapté à chaque territoire. Lorsque REALITES intervient sur ce type de grands projets urbains, complexes, la réponse apportée doit être en parfaite adéquation avec le contexte initial du projet, l’histoire du lieu ainsi que les enjeux et priorités du territoire. Il est nécessaire de replacer au centre des projets l’usager et sa qualité de vie, d’investir les extérieurs comme continuité du logement.

 

Dans un contexte de densification urbaine et de transition écologique, ce changement de prisme autour de la réhabilitation en milieu urbain et notamment des friches devient un enjeu de premier plan pour les territoires hors des grandes métropoles. Attractivité, dynamisme, essor démographique et économique, les villes moyennes se développent et se dotent d’infrastructures mixtes qui répondent à cette croissance et densification du territoire. REALITES s’engage dans la requalification et redynamisation de certains sites industriels ou commerciaux comme à Saran (Orléans) avec les Ateliers Quelle, à Amiens avec La Tisserie ou encore La Découverte à Saint-Malo.

 

Pour prendre plus de hauteur, les aspects économiques, écologiques et énergétiques sont devenues des composantes essentielles d’un projet, à prendre en compte en amont de la phase de conception et ce pour réinventer l’habitat de demain. Le binôme promoteur/aménageur doit désormais intervenir sur un spectre large et complexe où l’acte de bâtir ne suffit plus. Il y a, en cours, une réelle et profonde transformation de la maîtrise d’ouvrage au sens large : la promotion immobilière doit se réinventer. Le rapport de force entre promotion et aménagement du territoire se rééquilibre au profit d’une approche plus durable sur les projets.

 

 

Découvrir nos grands projets

 

close